swica.ch
  • de
  • fr
  • it
Rapport annuel 2023
Parce que la santé passe avant toutSwica Logo
  • État de situation
  • Collaboratrices et collaborateurs
  • Organisation
  • Durabilité
  • Rapport financier
  • Téléchargements
  • de
  • fr
  • it
Download the MP4 video. Download the MP4 video.

SWICA lance son propre podcast

SWICA Talks est un nouveau format de podcast qui offre à des personnes invitées, internes ou externes à SWICA, une plateforme pour discuter de manière ouverte de thèmes sociétaux, médicaux ou politiques relatifs au système de santé suisse. Animé par Nadja Zimmermann.

27 min (en allemand) Mai 2024

1 · Regard sur le passé et le présent

Pourquoi est-il si difficile de mener une politique de santé constructive et de réformer le système de santé? Ca‍r‍lo Con‍ti, président du conseil d’administration de S‍W‍I‍C‍A, et Ruth Hum‍bel, ancienne conseillère nationale et spécialiste de la politique de santé, proposeront une rétrospective et une analyse de la situation.

Les messages clés du podcast peuvent être visionnés ici en français au format vidéo.

29 min (en allemand)Mai 2024

2 · Le système de santé de demain

Qu’attend la jeune génération du système de santé suisse? La numérisation est-elle un remède miracle ou l’intervention humaine sera-t-elle toujours nécessaire dans le domaine médical? Dans le deuxième épisode, notre CEO Re‍to Da‍hin‍den et Maya Tha‍rian, co-présidente des Jeunes Vert’libéraux, discutent de l’avenir. 

Les messages clés du podcast peuvent être visionnés ici en français au format vidéo.

Juin 2024

3 · Le mystère du COVID long

Quelles sont les séquelles à long terme du Co‍vid-‍19?  Dans cet épisode, Sil‍ke Schmitt Og‍gier, médecin-cheffe de san‍té‍24, et Maya Hen‍zi, cliente S‍W‍I‍C‍A, parlent de la maladie et de ses conséquences. Nous nous demandons également si la société prend ce problème suffisamment au sérieux et propose l’aide nécessaire.

Temps forts

1 / 20Avril

Création de WorkMed SA

Psychiatrie Bâle-Campagne et S‍W‍I‍C‍A ont fondé une filiale commune baptisée WorkMed SA. Cette joint venture vise à proposer des solutions complètes en réponse à la hausse continue des incapacités de travail et de gain liées à des problèmes psychiques. WorkMed SA contribue à limiter les conflits professionnels et les baisses de productivité, de même que les pertes d’emploi durant les arrêts de travail et donc les coûts sociaux.
2 / 20Mai

Fin du gros œuvre

Un grand pas a été franchi dans la construction du nouveau siège de S‍W‍I‍C‍A à Winterthour: la fête célébrant l’achèvement du gros œuvre a eu lieu le 3 mai. Le nouvel immeuble de bureaux situé en face du site actuel offrira des environnements de travail modernes et multifonctionnels, des salles de réunion spécifiques, des espaces de régénération, une terrasse sur le toit et un restaurant. La prise de possession des lieux est prévue pour l’automne 2024.
3 / 20Mai

Journée de la bonne action: «S’engager pour faire le bien»

La Journée de la bonne action du 6 mai dernier a suscité une grande mobilisation du personnel; plus de 200 collaboratrices et collaborateurs y ont participé. Sous le slogan «S’engager pour faire le bien», une cinquantaine d’activités et de projets très variés étaient proposés: après-midi jeux dans un EMS, nettoyage de berges ou encore travaux d’entretien. Conclusion: s’engager pour faire le bien, en faveur de l’environnement ou de ses semblables, est aussi source de bien-être.
4 / 20Juin–Août

Enquêtes de satisfaction: triple médaille d’or

Bonus, Comparis ou AmPuls: dans les trois enquêtes de satisfaction représentatives publiées entre juin et août 2023, les personnes sondées ont placé S‍W‍I‍C‍A en tête. Cela s’explique par un sens aigu de la qualité et du service, mais surtout par des collaboratrices et des collaborateurs compétents, aimables et engagés qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes et pour qui la satisfaction clientèle fait figure de priorité absolue.
5 / 20Juin

Lancement des BENEVITA Community Coins

Une bonne action, pour soi et pour les autres. Tel est le credo à l’origine de la nouvelle fonction de dons de l’application B‍E‍N‍E‍V‍I‍T‍A. Depuis fin juin 2023, les utilisatrices et utilisateurs ont la possibilité, pour chaque challenge réussi, de cumuler des Community Coins et de soutenir différents projets du WWF. Les deux premiers projets étaient en faveur des abeilles sauvages et des glaciers en Suisse. D’autres projets tout aussi intéressants suivront.
6 / 20Juillet

Rolf Birrer, nouveau membre du conseil d’administration

Depuis début juillet, SWICA compte un nouveau membre du conseil d’administration en la personne de Rolf Birrer. Auparavant, il a officié pendant plus de 30 ans chez PwC et apporte donc une solide expertise en matière d’audit et de réglementation, mais aussi de présentation des comptes des prestataires de services financiers. Rolf Birrer succède à Martin Frei, qui a renoncé à une réélection au sens d’une planification durable de la succession.
7 / 20Juillet

Ouverture de SWICA Neuchâtel

Le 3 juillet, SWICA a ouvert une agence à Neuchâtel, son premier site dans le canton. S‍W‍I‍C‍A entend renforcer sa présence en Suisse romande, au plus près des personnes assurées, et privilégier le contact personnel. En plein centre-ville de Neuchâtel, le responsable de l’agence Tom Quellet et son équipe de quatre personnes sont au service de la clientèle.
8 / 20Juillet et Décembre

SWICA est sur TikTok et WhatsApp

Vivre avec son temps: pour SWICA, cela s’est traduit en 2023 par le lancement d’un canal Tik­Tok et Whats­App. Sur Tik­Tok, nous proposons de brèves vidéos sur le quotidien des apprenties et apprentis pour mettre en lumière la formation professionnelle chez S‍W‍I‍C‍A. Le canal Whats­App permet à S‍W‍I‍C‍A de réagir à l’actualité de la politique de la santé et de diffuser des contenus adaptés qui lui sont propres.
9 / 20Août

Stefan Böni, nouveau directeur régional à Winterthour

Début août, Stefan Böni a repris les rênes de la direction régionale S‍W‍I‍C‍A de Winterthour. Il apporte à S‍W‍I‍C‍A ses quelque 28 années d’expérience dans le secteur des assurances. Parallèlement à sa mission de directeur régional, il assume la responsabilité organisationnelle de l’ensemble du site Elefant dans le quartier de Lokstadt à Winterthour, qui hébergera dans le courant de l’année 2024 une partie du siège principal de S‍W‍I‍C‍A en plus de la direction régionale de Winterthour.
10 / 20Août

Intégration de PROVITA au sein de S‍W‍I‍C‍A

L’intégration de PROVITA au sein de S‍W‍I‍C‍A, effective au 1er janvier 2024, avait été annoncée en août. L’étendue et l’offre de prestations ainsi que les personnes de contact demeurent les mêmes; rien ne change pour la clientèle, si ce n’est le nom de l’assureur. Cette étape marque la fin de l’ajustement entamé en 2022, consistant à remanier la structure juridique historique en unités juridiques distinctes.
11 / 20Septembre

Élargissement de Compassana aux modèles d’assurance alternatifs

L’application Compassana accompagne les individus sur leur chemin vers la santé. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent stocker et partager des documents, prendre rendez-vous en ligne auprès de mé- decins ou de thérapeutes, mais aussi communiquer avec leur assureur-maladie. En qualité de cofondatrice, S‍W‍I‍C‍A étend l’appli aux modèles d’assurance alternatifs et crée une valeur ajoutée pour les personnes assurées misant sur C‍o‍m‍p‍a‍s‍s‍a‍n‍a.
12 / 20Septembre

Pink Ribbon Charity Walk contre le cancer du sein

Chaque année en Suisse, près de 6 500 femmes sont touchées par le cancer du sein. Pour lutter contre cette maladie, le cancer le plus mortel chez la femme dans notre pays, la Pink Ribbon Charity Walk s’est tenue le 3 septembre 2023. Il s’agissait déjà de la seizième édition de cette manifestation annuelle. La course, qui réunit quelque 5 000 personnes, met l’accent sur la solidarité avec les femmes concernées. Cette année encore, S‍W‍I‍C‍A a répondu présente et a soutenu Pink Ribbon financièrement.
13 / 20Septembre

Classement des rapports annuels 2023: septième place

Dans le classement des rapports annuels suisses de 2023, S‍W‍I‍C‍A est parvenue pour la première fois à se classer parmi les dix premières dans la catégorie design. Elle est aussi la seule assurance-maladie et accidents à ce niveau. Cette catégorie prend en compte les particularités créatives de la présentation et l’impact communicatif du rapport annuel. Les aspects «stratégie» et «présentation» ont été particulièrement bien notés.
14 / 20Septembre

Michael Schlüter, récompensé aux CISO Awards

Lors de la première cérémonie des Swiss CISO Awards d’Ern‍st & Young, Michael Schlüter, Chief Information Security Officer, a été distingué en tant que «Future Leader». Cette catégorie récompense une personne à la pensée innovante et dotée d’un potentiel important, qui apportera une contribution significative à la cybersécurité dans un avenir proche. La cyber-résilience de Michael Schlüter a été particulièrement mise en avant.
15 / 20Octobre

Oliver Steimann, nouveau responsable Corporate Communication

Le 1er octobre, Oliver Steimann a pris la tête de la communication d’entreprise de S‍W‍I‍C‍A. Avant cela, il travaillé douze ans chez economiesuisse, où il a mis en place la Corporate Newsroom et en a assumé la direction. Il a également piloté plusieurs campagnes de votation nationales. Oliver Steimann succède à Silvia Schnidrig qui a pris sa retraite après onze années chez S‍W‍I‍C‍A.
16 / 20Octobre

Publication de l’étude CAR-T

SWICA a joué un rôle de chef de file dans une étude inédite portant sur les dépenses de santé ainsi que sur le succès thérapeutique observé après un traitement CAR-T. Il s’agit d’un traitement d’un genre nouveau contre le cancer du système lymphatique. Les résultats montrent que, même si la probabilité de survie est plus élevée à 24 mois, l’impact considérable sur la santé des personnes concernées persiste et entraîne des coûts élevés dans les mois qui suivent.
17 / 20Octobre

Dans le top 100 des entreprises les plus innovantes

Comme le révèle le classement établi par Bilanz et Statista, S‍W‍I‍C‍A compte parmi les entreprises les plus innovantes de Suisse. S‍W‍I‍C‍A obtient la 83e place et figure ainsi dans le top 100. Les critères utilisés pour le classement sont notamment le nombre de brevets, la croissance du chiffre d’affaires des dernières années et les innovations en matière de produits. Plus de 8 000 personnes ont en outre été interrogées.
18 / 20Octobre et Novembre

Agence éphémère dans le canton d’Uri

Afin de répondre davantage aux attentes de la clientèle du canton d’Uri, qui souhaite un contact personnel et un suivi local, l’agence S‍W‍I‍C‍A de Lucerne était présente à Altdorf en octobre et novembre avec un site éphémère. S‍W‍I‍C‍A a pour ambition de se positionner comme un partenaire de confiance pour toutes les questions de santé et de renforcer sa proximité avec la clientèle.
19 / 20Décembre

Début 2024: 845 000 assurées et assurés de base

La hausse générale des coûts de la santé et l’indispensable consolidation des réserves après une réduction imposée par les politiques au cours des années précédentes ont entraîné des augmentations de primes pour 2024 nettement supérieures à celles récemment observées. La propension accrue des clientes et clients à changer d’assurance lors d’une telle évolution s’est également fait sentir chez S‍W‍I‍C‍A.
20 / 20Décembre

Politique de placement: baisse de l’empreinte carbone

SWICA suit une politique de placement durable basée sur la stratégie de durabilité de l’entreprise. Tout en tenant compte de l’engagement et des critères négatifs, le concept vise à appliquer des critères positifs (intégration dans l’analyse financière et approche «best-in-class»), des indices de durabilité ayant été fixés pour servir de valeurs de comparaison. Grâce au passage aux indices de référence ESG, l’empreinte carbone (Weighted Average Carbon Intensity en tonnes équivalent CO2 par million, champs d’application 1 et 2) du portefeuille de placement en actions a été réduite de 41,5 tonnes par rapport à l’indice de référence traditionnel.

Faits & chiffres

1 685 231

Effectif total des personnes assurées
882 932 assurés LAMal
31 094 entreprises clientes

–34 mio

Résultat annuel consolidé
en CHF, +118 mio par rapport à l’année précédente

5,8 mia

Recettes de primes
en CHF, pour des coûts pris en charge de CHF 5,0 mia

2 256

Collaborateurs/trices
1 445 femmes
811 hommes

101,9%

Ratio combiné
groupe SWICA

104,5%

Ratio combiné
LAMal

87%

Assurés LAMal avec un modèle d’assurance alternatif

76%

Assurés LAMal ayant contracté une assurance complémentaire au moins


Part des coûts de gestion LAMal
5% de coûts de gestion; 95% de prestations d’assurance et de résultat technique d’assurance

Téléchargements

Rapport annuel 2023
Rapport financier 2023 (extraits)
Durabilité 2023 (extraits)
Statistiques
Index GRI
Archive
Téléchargements

PARCE QUE LA SANTÉ PASSE AVANT TOUT

A votre écoute 24 heures sur 24

Service-clientèle 24h

0800 80 90 80

SWICA Assurance-maladie SA
Römerstrasse 38
8401 Winterthur

  • SWICA | Facebook
  • SWICA | Instagram
  • SWICA | Youtube
  • SWICA Business Blog
  • SWICA | LinkedIn
  • SWICA | TikTok
Copyright 2024 by SWICA
Concept et design: Hej SA
Coding: Gridonic SA
Podcast: Audiokanzlei GmbH